Après avoir transféré les modèles conçus par « Otherways » sur papier millimétré, un des « master card » émérites de Katmandou façonne à la main des cartes correspondant chacune à une partie du design. Il perce de multiples trous les cartes, au nombre de 1300 environ pour une couverture « Otherways », sur plusieurs rangées et les lace ensemble dans une séquence continue. Le métier à tisser est piloté par cette chaîne de cartes programmant la reproduction fidèle du parti pris artistique originel.
La mise en place du métier jacquard par un tisseur expérimenté exige deux semaines de travail à plein-temps. La mécanique, placée au-dessus du métier, lira sur la programmation le dessin à exécuter. La disposition des trous déterminera donc la forme du motif final. Les cordes, ou arcades, reliées aux fils de chaîne, seront levées par des crochets sélectionnés par des aiguilles selon que celles-ci rencontreront ou non les perforations des cartes. Chaque coup du métier fera tourner le prisme de la mécanique et présentera une nouvelle carte.
Le métier à tisser jacquard est indispensable pour la fabrication de modèles composés de motifs variés et complexes. Sa maîtrise réclame compétences, habileté, vigilance et patience chez le tisseur qui commande lui-même l'opération. Il faut compter entre 2 et 3 jours pour obtenir une couverture jacquard griffée « Otherways ».