L’ourdissage est le premier acte du tissage. Ce travail de préparation, long et absorbant, influera sur la qualité du produit. Il s'agit de dévider les bobines de fils sur un grand rouleau en bois, l'ensouple. Deux nappes de fils sont enroulées sous une même tension et de manière parallèle selon un ordre précis pour établir une chaîne d’une longueur et d’une largeur déterminée par la taille de la pièce souhaitée. Cette chaîne sera stockée sur un cylindre métallique avant l'enfilage.
Avec l'enfilage, chaque fil de chaîne est passé dans le maillon d'une aiguille métallique, la lisse, à l'aide d'un crochet et en fonction de l'armure choisie. Pour la chaîne, on choisit le fil le plus fin et le plus robuste. La déformation augmentant la solidité du fil, le fil de chaîne est porté à une torsion maximum lors du montage sur le métier.
Le tissage croise les fils de chaîne verticaux et les fils de trame horizontaux. Le natté retenu pour Otherways est un dérivé de l’armure toile ; les fils pairs et les fils impairs de la chaîne sont soulevés alternativement pour ouvrir le chemin au fil de trame. Le fil de trame court à travers la chaîne et son passage dans l'intervalle se fait au moyen d'une navette. Après chaque coup de trame, le tout est resserré par le peigne sous le choc du battant. Leur emprisonnement donne un tissu qui n'a ici ni envers ni endroit.
Le fil de trame est plus mou. N'intervenant pas comme le fil de chaîne, il n’a pas besoin d’avoir la même endurance. Ce que l’on attend de lui, c’est bien plus le confort, la chaleur et la beauté du matériau que sa résistance à la traction.
Son travail terminé, le tisserand coupe les bouts des fils de chaîne. Il les noue pour éviter que le tissu s'effiloche et forme ainsi une espèce de frange. Le tissu est examiné de près pour d’éventuelles réparations à la main malgré l’existence d’un contrôle à toutes les étapes du tissage.
Le lavage et le séchage sont des étapes cruciales et exécutées manuellement avec le plus grand soin.
Le lavage a lieu avec un savon spécial dans de l'eau douce à des températures et sur des durées étroitement surveillées.
Le séchage naturel au soleil procure des sensations de douceur et de délicatesse semblables à celle du cachemire.
Les produits Otherways subiront une ultime inspection. Les franges sont peignées et coupées aux bonnes mesures. Ils sont repassés, griffés et emballés avec précaution.